Qui sommes nous?

Deux groupes pour mieux vous servir

Le groupe d’entraide et de soutien herpès de Montréal

Le groupe d’entraide et de soutien de Montréal est un groupe de soutien formé entièrement de bénévoles fondé il y a plus de quinze ans par M. Richard Dalcourt. Ce dernier a aujourd’hui tendu le flambeau à une nouvelle relève qui anime désormais les rencontres depuis trois ans.

Les rencontres sont animés par une femme et un homme vivant avec l’herpès génital dont Guy Leduc, intervenant actif du milieu de l’herpès génital au Québec (fondateur du site ITS Rencontres.com IST Rencontres.fr ainsi que la venue prochaine d’un nouveau site informatif sur le sujet – SOS Herpès.com).

 

Ce groupe poursuit toujours sa mission première pour venir en aide aux personnes diagnostiqués avec l’herpès génital en offrant du soutien et de l’information crédible sur le sujet.

Les animateurs vivent avec cette condition depuis plusieurs années et ont elles-mêmes utilisé les ressources du groupe d’entraide au moment d’avoir obtenu un diagnostique positif d’herpès génital.

Bien au fait des derniers renseignements crédibles au sujet de l’herpès génital transmis par des experts médicaux et ressources crédibles, les animateurs sont en mesure de répondre aux questions concernant ce sujet complexe ou de vous référer à des pistes de solution en la matière lorsque certaines questions complexes sont soulevés.

Les animateurs agissent à titre de bénévole et nous ne sommes aucunement commandités par une clinique ou une compagnie pharmaceutique quelconque.  Nous redonnons simplement au suivant comme nous avons reçu lors de notre propre diagnostique.

 

Le groupe de soutien Info-Herpès : Qui sommes nous?

Les groupes de soutien Info-Herpès sont animés par Julien Lamontagne, un intervenant en santé sexuelle qui travaille à Sida-Vie Laval.  C’est dans le cadre de son stage en sexologie au CAPAHC – Le centre d’aide aux personnes atteintes de l’hépatite C et au PVSQ – Portail VIH / Sida du Québec,  deux organismes communautaires spécialisés en ITSS, qu’il a développé le projet Info-Herpès pour offrir du soutien et de l’information  aux personnes vivant avec l’herpès ou à risque de le contracter.

Sa passion pour la sexologie, ses connaissances médicales sur le sujet, son empathie ainsi que son ouverture sont au cœur de ses interventions. Il a participé à de nombreux groupes de support en lien avec les ITSS comme le VIH, l’hépatite C et l’herpès génital. Durant ces différentes expériences, Julien a compris l’importance et la nécessité de créer un lieu d’échange sans jugement pour échanger afin de vaincre les préjugés, de démystifier les mythes et de réduire les peurs liés aux ITSS dans le but de redonner du courage et de l’espoir aux personnes atteintes.

Julien invite à l’occasion dans les groupes de soutien des professionnels du milieu de la santé sexuelle comme des médecins, des sexologue et des personnes qui vivent quotidiennement avec l’herpès génital et qui accepte leur situation.

Il croit que ce type de collaboration permet un meilleur échange des connaissances sur le sujet de l’herpès génital.